Réservation de vacances : êtes-vous plutôt en avance ou très en retard ?!

Selon la composition de la famille, les contraintes et le budget, la réponse à cette question diffère ! Certaines personnes plutôt stressées préféreront s’y prendre très tôt, plusieurs  semaines voire plusieurs mois à l’avance. D’autres plutôt « no stress » et surtout avec beaucoup moins de contraintes, se laisseront tenter par la réservation de dernière minute…. Et vous dans quelle catégorie vous situez-vous ? 

La réservation de vacances par anticipation 

Sans doute le meilleur moyen d’assurer sa réservation, surtout si la destination est très précise et déjà déterminée par les voyageurs. Selon les pays, le meilleur moment pour réserver ses vacances peut être différent. Pour l’Europe, les vacanciers ont tout intérêt à s’y prendre environ 5 à 6 mois à l’avance surtout pour les endroits touristiques très prisés, notamment dans le Sud de la France. Pour les destinations vers les Antilles, réservez votre séjour entre 4 à 5 mois à l’avance. Là aussi, l’improvisation n’est pas vraiment le bon plan ! En vous y prenant à l’avance, vous aurez forcément plus de chance de trouver l’hébergement de vacances adapté à toute votre famille. N’hésitez pas à fouiner sur le web, à la recherche des idées de séjours de vacances si pour votre part, le lieu idyllique n’est pas encore établit. 

La réservation de dernière minute

Cette méthode est plutôt destinée aux vacanciers ayant beaucoup moins de contraintes tant de famille, que de période et encore moins de destination ! Cela peut valoir le coup si vous aimez l’imprévu et si vous adorez partir pour le lendemain ! Une manière de voyager qui peut vraiment être très rentable pour celui qui a la patience d’attendre aussi longtemps. Il arrive que pour combler un trou dans le planning de réservation d’une résidence de vacances, d’un camping ou d’un hôtel, le tarif soit vraiment très attractif. Dans ce cas, les voyageurs pourront profiter d’une belle ristourne sur leur voyage complet.