Placement financier à court terme

Le placement à court terme est la solution idéale pour faire fructifier son argent en quelques semaines ou mois et ce sans avoir à le perdre à tout moment. Suivez le guide pour trouver les épargnes de faible durée existant sur le marché :

Les livrets d’épargne

Avec un taux allant de 0,50% à 1,25%, les livrets d’épargne demeurent de petits investissements intéressants pour ceux qui recherchent des placements à court terme. La raison est qu’ils sont exonérés d’impôts. La durée de placement va de 3 mois à 1 an.

Il existe six variantes des livrets actuellement dont citons : livret A, compte d’épargne logement, livret d’épargne populaire, plan d’épargne logement et livret de développement durable et solidaire. Le super livret bancaire est une bonne alternative à ces formules. Son taux d’intérêt peut aller jusqu’à 30%.

L’assurance-vie

Le taux de rémunération s’élève en moyenne à 1,80%. Le déblocage des fonds épargnés en cas de retrait va de 1 à 3 semaines selon le type de contrat choisi.

L’exonération d’impôt s’applique pour la tranche de gains de 4600 € pour un célibataire et de 9200 € pour un couple. Grâce à cet abattement, il est possible d’avoir le double de sa rémunération en assurance vie.

Investir en bourse

La bourse est le placement le plus rapide pour augmenter ses économies en une journée. Cependant, il ne faut pas se lancer tête baissée dans cet investissement, car il est très risqué. Dans tous les cas, la création d’une entité offshore peut permettre de recevoir les gains opérés tout en optimisant sa fiscalité.

Il est conseillé de se former sur les techniques de trading et de réfléchir à deux fois avant de déposer ses fonds.

Se tourner vers la cryptomonnaie

Faire fructifier son argent en faisant des placements en bitcoin, litecoin, ripple, dogecoin et autres, c’est choisir d’investir dans de l’argent volatile.

Les cryptomonnaies ont en effet tendance à baisser ou monter rapidement. Ce qui peut engendrer chez les investisseurs de fortes marges, ou au contraire des pertes importantes. La prudence est donc de mise avant d’épargner dans ces actifs spéculatifs.

Faire un dépôt à terme

Dès la signature du contrat, l’épargnant a déjà une idée des intérêts qu’il gagnera une fois le délai du contrat à terme échoué. Il pourra ainsi récupérer son argent en plus des bénéfices qui en découlent.

Echanger son argent avec des SICAV monétaires

Un organisme de placement collectif en valeurs mobilières propose généralement aux entrepreneurs avec un flux de trésorerie excédentaire ce type d’investissement à faible risque. En cas de problème de liquidités, il est possible de revendre à tout moment les SICAV.