Partir en Mongolie, sur les traces de Genghis Khan
À partir du XIIè siècle de notre ère, les armées mongoles ont déferlé sur le monde, jusqu’à atteindre l’Europe un siècle plus tard. Entraînées dans le sillage du mythique Empereur Genghis Khan, ces troupes qui ont parfois été qualifiées de « hordes » ont fondé de nombreuses nations, et marqué l’Occident de leur empreinte, laissant parfois un souvenir très noir. Cet héritage, il est désormais possible d’aller le revisiter directement en Mongolie, dans ces steppes qui s’étendent à perte de vue, là où naquirent Genghis Khan et ses fidèles généraux. Un voyage très tendance donc, entre histoire, paysages et patrimoine.
Découvrir le désert à dos de chameau, c’est possible
Loin des clichés sur la Mongolie et ses immenses prairies herbeuses, les dunes de Khongor forment un désert de sable qui s’étend sur plus de 180 kilomètres de long, au nord de la capitale Oulan-Bator, non loin de la frontière russe. Résidence d’éleveurs de dromadaires, vous pourrez monter ces animaux afin de parcourir ces dunes dont les sommets peuvent atteindre 300 mètres de haut. Autant dire qu’elles offrent des panoramas exceptionnels sur les alentours, dans un écrin de nature aux teintes jaunes orangées. Un décor presque lunaire, pour une escapade absolument unique en son genre.
Arpenter la vallée de Darhad et partir à la découverte des rennes
Au nord-ouest de la Mongolie, changement total de décor : la vallée Darhad offre au voyageur des paysages de montagne, entre cours d’eau, végétation typique de la taïga et forêts de mélèzes. Dans ces confins de Sibérie, où le thermomètre descend très loin dans les négatifs en hiver, vit une communauté d’éleveurs de rennes. Une quarantaine de familles de l’ethnie Tsaatan poursuit cette tradition séculaire, perpétuant un mode de vie nomade au gré des saisons. Cette région fournit donc un but de voyage des plus authentiques, pour une excursion elle aussi très singulière.