L’Europe étudie toutes les sources possibles de production d’électricité

Aux Pays-Bas, un projet pilote est en cours sur les routes nationales : des cellules solaires sont installées sur les murs anti-bruit afin de produire de l’électricité pour les ménages locaux. L’objectif du projet est de fournir une base de comparaison et de tester différentes solutions techniques.

Une route faite de panneaux solaires

Les initiateurs veulent encourager les innovations dans un secteur où le coût et la qualité jouent un rôle essentiel. Cette nouvelle technologie pourrait un jour se généraliser et contribuer ainsi de manière significative à la mise en œuvre des énergies renouvelables dans les infrastructures de transport en Europe.

Les cellules solaires sont montées sur une couche d’asphalte antidérapante qui peut également être utilisée par les cyclistes et les piétons. C’est un exemple de la façon dont nous voulons utiliser l’infrastructure existante pour produire de l’énergie durable à partir d’éléments naturels tels que la lumière du soleil, le vent ou l’eau.

Le but est de démontrer les avantages des cellules solaires

L’énergie solaire est propre, inépuisable et exempte de gaz à effet de serre. Elle est particulièrement adaptée à la production d’électricité dans les zones rurales, où elle remplace les générateurs diesel polluants et coûteux. Le coût de l’énergie solaire est en forte baisse et sa capacité d’innovation est remarquable.

En plus d’aider les communautés concernées, ce projet démontre également, à grande échelle, les avantages de la combinaison du solaire photovoltaïque et des nanotechnologies dans les matériaux de revêtement routier. Il s’agit donc d’un outil pédagogique très utile pour les chercheurs et les étudiants.

Le second objectif est de démontrer que ces technologies sont possibles et rentables, afin qu’elles puissent être déployées sur d’autres routes en Europe. Ces systèmes de cellules solaires routières, qui pourraient générer 80 MWh/an, sont conçus pour alimenter les maisons situées à proximité.