L’empreinte numérique des enfants de blogueurs

La thématique de la parentalité arrive largement en tête des sujets de prédilection des blogueuses mamans  (pour 70 % des blogueuses interrogées)

Les sujets « plus personnels » concernant les progrès des enfants de la blogueuse sont également présents dans 58% des cas.

(étude Mamansphère – novembre 2013)

Lundi 3 février dernier, les résultats d’une étude initiée par AVG Technologies * sur l’apprentissage du numérique par les 0-9 ans mettaient également en lumière des éléments sur l’empreinte numérique des enfants. Empreinte démarrée, donc, par les parents. Nous avons pensé qu’il pourrait être intéressant de vous les communiquer. Notamment cette partie :

0-2 ans – Les parents privilégient le partage au détriment de l’intimité
Bien qu’ils soient sensibilisés aux questions de protection de la vie privée en ligne, les parents sont de plus en plus nombreux à donner à leurs enfants et ce même avant la naissance, une empreinte numérique avant de leur apprendre à marcher ou à parler.
– 81% des mamans interrogées (63% en France) reconnaissent avoir mis en ligne des photos de leur enfant, la plupart ayant été téléchargées avant le premier anniversaire de l’enfant (62% au global et 68% en France) et 30% pendant la grossesse (18% en France).
– 80% des parents (82% en France) qui partagent des informations sur les progrès de leurs enfants (sharenting) le font à destination de leurs amis et de leurs familles. Néanmoins, pour 25% des sondées (36% en France), il s’agit de mettre en scène leur enfant.

Quoi en penser ?

Chacun est évidemment libre de faire ce qu’il souhaite de son image. Cependant, il nous semble important de profiter de la publication du résultat de cette étude mais aussi de la journée mondiale pour un internet plus sûre (mardi 11 février) pour aborder ce point avec vous, les parents blogueurs.

 

L’image de nos enfants nous appartient-elle ? Notre petit appréciera-t-il quand il aura 15 ou 20 ans de retrouver des photos de lui en couches-culotte (ou pire) sur les réseaux ou sur la partie « image » des moteurs de recherche…

A l’heure où presque aucun recruteur ne reçoit un candidat sans avoir préalablement googleliser son nom, il est important de se projeter dans quelques années. Quelle empreinte numérique souhaitons-nous pour nos enfants ?

Est-il possible de bloguer sur la vie de nos enfants sans leur miner leur avenir numérique ?

Et vous, êtes vous sensibles à ces questions ? Quelles règles suivez-vous en ce qui concerne la publication de données « privées » sur vos blogs ? A vous la parole !

* Etude en ligne menée auprès de 5 423 parents au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Espagne, en République Tchèque, en Australie, au Brésil, au Canada et en Nouvelle-Zélande. L’étude a été conçue à l’aide de Research Now. Le travail de terrain a été effectué en novembre et décembre 2013.