L’assurance prêt, comment ne pas se faire pièger ?

Pour pouvoir accéder à la propriété et faire bâtir sa maison, il faut en passer par le prêt immobilier et son inséparable accompagnant : l’assurance de prêt. Eh oui, pas le choix, j’en ai moi-même fait l’expérience. Le prêt, à moins d’être un très riche héritier et d’avoir un compte en banque très bien garni, ne peut être évité car le montant de l’acquisition est bien trop important pour de modestes bourses. Quant à son assurance, celle qui garantit à l’organisme préteur son remboursement, est une obligation. Autant dire, donc, qu’il faut en passer par là. Mais attention, il y a tout de même moyen d’éviter les surcoûts. 

Dans le bureau du banquier, il ne faut pas se faire piéger

Comme, sans doute, beaucoup d’entre vous, lorsque j’ai eu un projet de construction, j’ai jeté une grande partie de mon énergie à choisir un modèle de maison. Si bien que, lorsque je me suis rendu dans le bureau de mon banquier, pour moi le plus gros était passé. Il ne restait plus qu’à signer un contrat de prêt et veiller à ce que le chantier se passe bien. Pour ces deux points, de toute façon, je pouvais bénéficier d’un professionnel : un banquier pour l’emprunt, un chef de chantier pour la construction. Mais c’était oublier un peu vite qu’un banquier, du moins ceux que l’on rencontre dans une agence, sont avant tout des commerciaux, plus que des financiers. Et qu’à ce compte, mieux vaut s’y rendre avec méfiance pour ne pas se faire vendre un produit qui ne nous convient pas.

Comment ne pas tomber dans le piège de l’assurance prêt ?

Comme moi, sans doute, vous avez signé sans broncher la proposition du banquier, pensant que, financièrement, il était le mieux placé pour savoir ce qui vous correspondait le mieux. Mais le banquier est aussi là pour vous vendre ses produits. Ainsi, en me rendant sur https://www.smartoctave.fr/assurance-de-pret/ j’ai pu constater que j’aurais pu obtenir des assurances à moindres frais. Ce que j’aurais sans doute dû faire avant de signer, car il est possible de choisir librement.