Des poules dans votre jardin, et pourquoi pas ?!

Les grandes surfaces regorgent de produits alimentaires mais autant dire que la quantité ne fait pas toujours bon ménage avec la qualité ! Nous ne savons plus vraiment ce que nous mangeons ! Les fruits et les légumes sont traités avec des produits chimiques, ils sont cueillis trop tôt et ne sont plus aussi savoureux qu’autrefois ! Les poules pondent des œufs en cage, et il ne faut pas se leurrer leur stress joue sur la qualité de ce qu’elles produisent ! Bref, cultiver ses propres légumes et élever ses poules sont des bons moyens de se mettre à penser bio… Voyons aujourd’hui d’un peu plus près, comment démarrer dans l’élevage de poules ?

Allez, on se lance dans l’achat d’un poulailler !

Que vous soyez en ville ou en campagne, si vous avez un bout de jardin, vous pouvez parfaitement envisager d’élever des poules. Pour cela, la première chose à vérifier est la surface disponible pour installer un poulailler dans votre jardin. A partir de là, vous pourrez déterminer le nombre de poules pondeuses à acquérir pour le démarrage de votre poulailler. En général, on considère qu’une surface d’1m2 peut accueillir environ deux à trois poules. Mais si vous avez de la place prévoyez un espace plus large au moins 3m2, pour leur permettre de vivre heureuses en plein air ! Plus vos poules pourront allez et venir dans leur espace, plus elles seront détendues et meilleurs seront leurs œufs. Les poules ont besoin d’une surface composée d’herbe pour gratter et picorer entre deux pontes d’œuf. Vous devez également penser à les protéger du soleil et du vent. Ne négligez pas non plus le point d’eau, vous en aurez besoin régulièrement pour nettoyer le poulailler et pour donner à boire à vos poules. 

L’installation d’un poulailler en kit 

Pour une installation rapide et pratique, achetez un poulailler en kit, spécialement conçu pour permettre aux poules d’évoluer sereinement. Tout est prévu, il n’y a plus qu’à l’installer ! Les prix sont variables selon les dimensions et les modèles sont nombreux : poulailler avec pondoir, poulailler volière, poulailler XXL, poulailler avec extension, poulailler d’angle ou sur pilotis et même fleuri… Tout dépendra de votre espace et de votre type de jardin mais dans tous les cas, vous pouvez réellement l’adapter pour élever vos poules dans les meilleures conditions