Comment réussir la veille concurrentielle de votre entreprise ?
L’objectif de la veille concurrentielle se résume en un seul mot : la proactivité. Cela signifie que le dispositif de veille permettra à l’entreprise d’anticiper sur l’évolution de son marché en adaptant son marketing selon les situations. Vous voyez donc qu’il ne s’agit pas uniquement de réagir stratégiquement contre les concurrents. Alors comment faire pour mettre en place un bon dispositif de veille concurrentielle ? Quelle en est l’utilité ?
L’utilité de la mise en place d’un dispositif de veille concurrentielle
L’importance de mettre en place une veille concurrentielle réside dans le fait que l’entreprise est un acteur dépendant des enjeux de son marché. Sa pérennité dépend de sa stratégie de positionnement comparativement à ses concurrents. A cela s’ajoute sa capacité à s’adapter à l’environnement politique, économique, social, technologique, écologique et réglementaire. Ne pas veiller aux différents aspects du marché représente un risque énorme pour l’entreprise.
De ce fait, la veille concurrentielle est le bâton qui guide l’aveugle qu’est l’entreprise afin qu’elle puisse traverser convenablement la route de la croissance. Concrètement, la veille permet à l’entreprise de s’adapter en fonction de ses concurrents mais aussi en fonction des exigences du client. Enfin, elle permet d’anticiper les évolutions de l’environnement.
La mise en place d’un dispositif de veille concurrentielle
L’établissement d’un dispositif de veille concurrentielle passe par la mise en place d’un tableau de bord regroupant des indicateurs représentant soit des concurrents ou des événements. Le choix des concurrents et des événements se fait sur la base de votre positionnement. Un lien doit exister entre les indicateurs et ce que fait l’entreprise. Donc, la veille consiste d’une part à un suivi des actualités liées à vos concurrents. En ce sens, vous mettrez en évidence, les prix des concurrents, leurs produits et leurs stratégies de positionnement sur le marché au niveau d’un tableau de bord.
L’objectif étant bien sûr d’apporter une contre-attaque à la politique de vos concurrents. D'autre part, il faut surveiller les nouveaux entrants dans le marché car la menace peut surgir de toutes parts. En dehors des concurrents, l’indicateur le plus important à surveiller est le client. N’hésitez pas à enquêter, à suivre la tendance, à scruter les reportages entre autres. Autre point important, c’est le temps.