A la quête du bonheur : vive le sport ?!

« L’argent n’est que la fausse monnaie du bonheur » (Edmond et Jules de Goncourt). Voilà donc une citation qui met à mal le proverbe français « l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue ». Quoi qu’il en soit, les chercheurs des universités de Yale et d’Oxford ont tranché en trouvant la clé du bonheur. Le résultat est d’ailleurs sans appel : les personnes pratiquant une activité physique régulière se sentent mieux, sont plus heureuses que les inactifs. La nouvelle a d’ailleurs été publiée dans The Lancet. Bref, il existe un lien indéfectible entre le sport et le bien-être. Que les allergiques au sport se rassurent, s’il est bénéfique de se dépenser sur un tapis roulant de sport en salle de sport ou chez soi, le fait de faire le ménage, de jardiner, de préférer les escaliers à l’ascenseur notamment, permettent aussi de libérer les fameuses endorphines, ces petites molécules du bonheur. Dans tous les cas, que l’on opte pour un tapis roulant ou pour une tout autre activité sportive, gros plan sur les nombreux autres bienfaits du sport.

Les bienfaits du sport sur le plan physique

Sport, bien-être musculaire, articulaire et cardio

L’un des principaux atouts d’une pratique régulière sportive est d’améliorer la performance musculaire, l’endurance, mais aussi la force. Un bienfait qui permet alors de prévenir les blessures, les diverses douleurs de hanche, de genoux ou encore de dos. Un atout pour vieillir en bonne santé. Le fait de faire du sport permet de stimuler les cellules, celles qui rentrent notamment dans la construction osseuse. Idéal donc pour régénérer, solidifier l’ossature et prévenir du risque d’ostéoporose. En outre, cela favorise également la mobilité des cartilages ce qui prévient là encore les douleurs articulaires, les problèmes d’arthrose. La pratique régulière d’une activité sportive permet d’améliorer et d’entretenir le fonctionnement du système cardio-vasculaire. Cela stimule le système cardiovasculaire ce qui régule la tension artérielle, mais aussi améliore le débit respiratoire, l’élasticité pulmonaire. Et, parmi les nombreuses activités sportives existantes, le tapis roulant permet de pratiquer un sport dynamique conciliant bien-être musculaire et cardio respiratoire en alternant course / marche rapide. 

Sport, allié santé

Faire du sport favorise la digestion et de surcroît les problèmes de transit comme la constipation. Si le sport permet de mieux respirer, d’augmenter sa capacité pulmonaire, il permet d’embellir, de tonifier sa silhouette. Outre le fait d’améliorer la fermeté, la qualité de la peau en favorisant l’élimination des toxines, cela permet de « brûler » l’excès de graisse et donc d’affiner sa silhouette. Bien entendu, il convient en parallèle d’adopter une bonne hygiène alimentaire. Pour finir, le sport procure un regain d’énergie à l’organisme et fortifie par voie de conséquence, stimule le système immunitaire. Les sportifs sont moins malades que les inactifs.

Sport, booster naturel pour le cerveau 

La pratique d’une activité sportive régulière procure un bien-être général. C’est d’ailleurs l’allié naturel dans une société où le stress est devenu un fléau aux côtés de la malbouffe ! Cela procure un bien-être aussi bien sur le plan physique que mental. La sécrétion d’endorphine génère une sensation de plaisir. En parallèle, le fait de faire du sport permet d’oxygéner les tissus, les organes, le cerveau permettant alors à ce dernier d’améliorer son activité. En faisant du sport, on améliore ses performances intellectuelles. Par ce biais, on facilite l’évacuation du stress donc ce qui assure un meilleur équilibre nerveux améliore l’humeur et la qualité du sommeil. Bref, c’est parfait pour avancer plus sereinement dans la vie et faire face aux problèmes personnels et/ou professionnels. 

Sport, bien-être social

Le fait de pratiquer une activité sportive régulière permet de retrouver une certaine harmonie intérieure, d’être plus dynamique, mais pas que. Le sport enseigne de belles valeurs comme l’amitié, le courage, l’honneur, la modestie, le respect, la politesse, le contrôle et le dépassement de soi notamment. On dit d’ailleurs que le sport est « l’école de la vie ». Et si cela apporte certaines valeurs, il aide aussi à rencontrer des gens, à se sociabiliser, à apprendre la solidarité. L’occasion d’élargir son cercle relationnel et de ne pas être en marge de la société. 

Pour profiter de tous les bienfaits du sport, les chercheurs recommandent de pratiquer trois à cinq séances de sport par semaine et ce, entre 30 à 60 minutes.